Bulletin d'inscription pour les formations individuelles T44 ETP 40H 2021

Modalités et infos

Vous souhaitez participer à la formation ETP - T44

Formation Capacitaire en Éducation Thérapeutique du Patient - (42h)

 

 

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L'ETP est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

 

Cette formation est la formation capacitaire 40h, réglementaire obligatoire pour dispenser l'ETP - Education Thérapeutique du Patient (Cf. Article 84 de la loi HPST 2009 et décret n°2010-906 du 2 août 2010, actualisé par l’arrêté du 31 mai 2013 et l’arrêté du 14 janvier 2015, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient) : «L’acquisition des compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient requiert une formation d’une durée minimale de quarante heures d’enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme.»

 

Elle constitue le socle élémentaire obligatoire pour pouvoir élaborer des programmes d'ETP en médecine ambulatoire et effectuer des séances d'ETP aux patients notamment les patients atteints de pathologies chroniques qui ont besoin d'être éduqués et accompagnés dans la gestion de leur vie quotidienne.

 

  • Le module 1 de cette formation est de 3 jours et vous apporte toutes les dimensions théoriques, méthodologiques et techniques de la démarche éducative soignante afin qu'en intersession, vous puissiez créer et développer un 1er programme avec un de vos patients chroniques.

 

  • Vous serez ensuite accompagné(e) par la formatrice lors du module 2, au cours de 3 autres jours, pour formaliser votre expérience, analyser votre 1ère pratique éducative avec vos collègues participantes et réajuster et consolider vos acquis.

 

La formation est capacitaire c'est à dire qualifiante et les 6 jours (3j x 2) sont obligatoires pour la valider.

 

Les formatrices qui vous dispenseront notre formation capacitaire en ETP 40h, sont des infirmières ; elles ont, d'une part une excellente connaissance des patients chroniques, plus de 30 ans d'expérience libérale à leur actif et une véritable passion pour l'ETP ; d'autre part, elles cumulent diplômes universitaires et masters en éducation à la santé qu'elles associent à des expériences très dynamiques de promotion et de coordination de projets en éducation thérapeutique, notamment dans le domaine de la prise en charge des patients obèses, des diabétiques ou encore, des patients porteurs de plaies chroniques.

 

L'objectif de notre équipe d'ingénierie pédagogique et de nos formateurs, est de vous dispenser une formation en ETP de qualité, applicable sur le terrain, avec des ateliers qui vous plongent au cœur du processus éducatif, vous donnent envie d'éduquer et vous transmettent de solides bases pratiques pour devenir un(e) éducateur(trice) qualifié(e) et performant(e).

 

 

FINANCEMENT

La formation individuelle T44 Formation capacitaire en ETP (40h) est éligible au financement individuel FIFPL 2021 à hauteur de la totalité de votre enveloppe, soit 1200 €, sous la forme d'un remboursement sur demande, du financement de la formation dont vous faites l'avance (nous vous accompagnons pour réaliser le montage du dossier de demande de prise en charge).

 

Veillez à bien remplir votre bulletin :

Notez le lieu et les dates sélectionnées, vos n° ADELI et SIRET, votre état civil, vos adresse, mail et N° de téléphone valides.

Votre dossier complet est indispensable pour valider définitivement votre inscription à la session choisie, et pérenniser ainsi votre place.

Nos télé conseillers en formation vous accueillent par téléphone au :

06 95 68 27 17

dès aujourd'hui pour vous informer, vous accompagner, vous inscrire,

de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Soyez réactives (ifs) les places sont limitées !

 

Par mail, à l'adresse : clavis.formation@wanadoo.fr

Ou ici par le biais du formulaire :

Dans le contexte de la crise sanitaire, vous pouvez cette année nous adresser les documents constitutifs du dossier (Bulletin d'inscription, Attestation URSSAF 2021, Feuille de soins barrée et RIB) au format dématérialisé, par courrier électronique à : clavis.formation@wanadoo.fr

 

Et uniquement par voie postale* :

  • Le chèque de caution

  • Un ou plusieurs chèques de solde

  • Les 4 timbres à 100g ou 8 timbres à 20g
    (Nos retours de fin de formation dont notamment les attestations de formation, sont réglementés, édités au format papier et envoyés par courrier postal obligatoirement).

* N'oubliez pas de mettre vos références dans l'enveloppe postale afin que nos agents administratifs soient en mesure d'attribuer vos pièces à votre dossier d'inscription dématérialisé.

 

ATTENTION !

L'attestation URSSAF de cotisation ou d'exonération de cotisation FAF annuelle, est obligatoire !

Elle doit être fournie rapidement avec le dossier d'inscription par mail ou par voie postale dès votre inscription, afin que le FIFPL finance votre formation.

Vous pouvez récupérer cette attestation directement en allant dans votre compte personnel URSSAF sur Internet. Vous gagnerez du temps ainsi, et aurez l'assurance d'être financés.

Sans cette attestation, vous ne serez pas pris en charge par le FIFPL et devrez acquitter le coût total de la formation.

Institut CLAVIS Formation

06 95 68 27 17

Service Inscriptions - Formations FIFPL - 2021

BP 75590 - 34071 MONTPELLIER cedex 3